Lorsque vous travaillez une reprise, est-ce que vous vous basez sur la version studio ou live ?
Comme tout le monde, quand je travaille un morceau qui n’est pas à moi, j’écoute beaucoup le morceau en version studio, car le son est meilleur… Mais, il est parfois judicieux de prendre un peu de recul et d’écouter les versions live.
Cela permet de relativiser la performance.
Déjà que le morceau n’est pas écrit pour nous mais qu’il a été composé pour le chanteur du morceau original, si, en plus, le chanteur se simplifie la tâche en live, c’est qu’en studio, il s’y est peut être pris à plusieurs fois…
Les versions live sont aussi là pour partager la musique avec le public et si on peut s’enlever des difficultés techniques, n’hésitons pas, surtout si le groupe doit enchaîner des concerts sur des mois….
Alors, évidement, notre égo a envie de chanter la version studio, et tant mieux, c’est peut-être un challenge ! Mais si on a un concert à préparer, ne nous mettons pas en difficulté sans raison artistique 🙂
Si la version studio passe, allons-y, mais si on n’est pas en confort, ça vaut le coup de se baser sur les versions live !
Vous pouvez aussi vous préparer un plan A avec la version studio, et un plan B avec les mélodies de la version live… juste au cas où, le jour de votre concert, vous soyez moins en forme, ou que vous ne vous entendiez pas hyper top avec les retours, ou que vous soyez particulièrement stressés, ou tout simplement suivant votre envie du moment 🙂
L’essentiel est que vous soyez bien avec votre voix, votre son, et que votre technique vocale soit au service de votre art et de votre interprétation… que vous vous laissiez traverser par votre musique…
Alors, chantez bien 🙂
Manu Coach Vocal